
Artistes
Ami Flammer
Élève de Roland Charmy au Conservatoire de Paris, Ami Flammer y obtient en 1969 un 1er Prix de Violon. Admis en troisième cycle, il bénéficie de l'enseignement de J. Gingold, H. Szeryng et C. Ferras.
Violon Solo de l'Orchestre de Chambre de Versailles à partir de 1971, membre du Quatuor Prat, il est Soliste invité permanent de l'Orchestre de Haute-Normandie et collabore avec l'Orchestre de Chambre de Toulouse.
Membre du Collectif 2e2m et de l'ensemble l'Itinéraire, il reçoit en 1983 le Prix Georges Enesco (SACEM).
Ami Flammer a créé en France les Freeman Etudes de Cage, qui lui a dédié l'une de ses dernières partitions.
Il mène parallèlement une carrière de soliste (avec l'Orchestre Liszt de Budapest, le Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France, les concerts Pasdeloup et Lamoureux ou l'Orchestre Philharmonique de Moscou) et se produit en musique de chambre dans différentes manifestations (Rencontres d'Arc et Senans, Cluny, Académie des Arcs, Floréal d'Épinal).
Il forme depuis de longues années un duo avec J.-C. Pennetier, avec qui il a enregistré les ouvres de Franck, Debussy, Szymanovski, Enesco, Webern, Schönberg et Janacek.
Ami Flammer a fondé en 1999 le quatuor " Carré--Le Partage des Voix ", dédié au répertoire contemporain et participe aux travaux de l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée.
Professeur aux conservatoires de Chalon-sur-Saône et de Gennevilliers, Ami Flammer est actuellement Professeur de Musique de chambre au CNSMDP.
Il a publié en 1988 un grand ouvrage sur le violon (éd. Lattès/Salabert) et a composé plusieurs partitions pour le cinéma (pour M. Duras et E. Rohmer) et pour le théâtre (spectacle Kafka, Festival d'Avignon, 1993, avec M. Lonsdale).
Actrice formée au Conservatoire National d’Art Dramatique (CNSAD) et au Théâtre National de Strasbourg (TNS), et parallèlement a une carrière d’actrice, Astrid Bas pratique aussi la danse avec Peter Goss, Alonzo King, Raimund Hoghes ,Robert Moses’ Kin, Gus Solomon et Jean-Claude Gallotta, Au Centre National de la Danse à la Ménagerie de Verre.
Dans ses créations, Astrid Bas s’intéresse au rapport entre la danse, le théâtre et la musique.
Au théâtre, elle joue dans plus d une trentaine de creations sur des scènes Nationales et Internationales aussi bien en France qu’à l’étranger : Espagne , Italie , Etats Unis , Brésil , Inde et sous la direction de grands metteurs en scène tels que Georges Lavaudant, Krystian Lupa, Anatoli Vassiliev, Hélène Vincent, Louis do de Lencquesaing , Christophe Perton, Jean-Marie Patte, Moïse Touré, Raimund Hoghe, Frédéric Fisbach, Bruno Bayen, Martine Drai ,Yves Beaunesne.
Au cinéma, elle tourne avec Benoît Jacquot, Nicolas et Bruno, Edouard Niermans, Frédéric Berthes, Jean-Dominique de la Rochefoucauld, Patrick Volson.
Astrid Bas oriente son travail vers la création et l adaptation pour la scène de romans et de piece de théâtre telles que Les Trois Soeurs d’Anton Tchekhov filmé par l’Institut National de l’audiovisuel (INA), au Théâtre de l’Odéon (Ateliers Berthiers); Matériau Platonov (Théâtre de l’Odéon, Ateliers Berthier), l’Amant de Marguerite Duras (Théâtre de la Colline, en tournée à New York , Los Angeles, San Francisco), Phèdre en Inde de Jean Christophe Bailly avec Mallika Sarabbai (au festival Delhi ; suivi d’une tournée en Inde a Bombay et Madras ), les Cahiers Dogons d’Antonin Potoski (POL) avec le musicien Vieux Farka Touré a la BNF et a la maison Francaise de New York . Ses dernières créations comprennent l'Orestie d'Eschyle au festival de Fourvières et, en tournée, Hôtel Feydeau au Théâtre National de l'Odéon, La Rose et la Hache d'après Richard III de Shakespeare, et un solo avec le plasticien Jan Fabre : carnets de nuit, Ecrivain de nuit avec le plasticien et chorégraphe Jan Fabre .
Après une Villa Médicis hors les murs au Alonzo King Dance Center de San Francisco et au Gibney Dance de New York, Astrid Bas crée trois spectacles : “Life ? Or Theater ?“ à l’ODC Theater de San Francisco , Let my People Go au New York Lives Art chez Bill T. Jones et Hugh the Night au 14Y Laba Theater en 2017, assistée par Darell Davis.
Ces trois spectacles danse-et-théâtre sont un hommage à la vie et à l’oeuvre de Charlotte Salomon “Vie ? Ou Théâtre ?”. Parallèlement à sa carrière d’actrice , Astrid Bas en poursuit la création en France , en Europe et aux Etats Unis.
Anna Chirescu se forme au CNSM de Paris en danse contemporaine et part compléter sa formation pendant un an à l'Université de Californie de Irvine. Elle a travaillé pour Jean Claude Gallotta, Georges Lavaudant, Luc Petton, Marie-Laure Agrapart, Paul les Oiseaux, Nans Martin, L’Eventail, Dance Theater Luxembourg, Bill Young Dance Company (New York), Liam Warren, Ashley Chen.
Entre 2013 à 2020 elle danse dans la compagnie du CNDC d'Angers dirigée par Robert Swinston et se produit dans le répertoire de Merce Cunningham. Elle mène également des activités pédagogiques autour de son travail. Parallèlement, elle débute un travail d'écriture avec l'artiste plasticien Grégoire Schaller, leur première pièce est présentée à la Ménagerie de Verre en 2018.
Anna est diplomée d'un master en lettres modernes et d'un Master en affaires publiques à Sciences Po Paris
Après vingt années de théâtre à Grenoble, avec la troupe du Théâtre Partisan, il est nommé codirecteur du Centre Dramatique National des Alpes en 1976, il y invente une pratique aujourd’hui courante : les ateliers d’acteurs.
En 1979 il monte La Rose et la Hache d’après William Shakespeare, pièce dans laquelle Ariel Garcia Valdes et lui sont seuls sur scène. En 1981 il devient directeur de la Maison de la Culture de Grenoble et en 1986 co-directeur du TNP de Villeurbanne avec Roger Planchon. Il monte alternativement des auteurs contemporains et des classiques : après Le Régent de Jean-Christophe Bailly (1987) dont il mettra aussi en scène Les Cépheïdes et Pandora, il monte des textes de Denis Roche (Louve basse), Pierre Bourgeade (Palazzo Mentale), Michel Deutsch (Féroé, la nuit…), Le Clézio (Pawana) et depuis quelques années ses propres pièces : Veracruz, Les Iris, Terra Incognita, Ulysse/Matériaux, entrecroisés avec le théâtre de Musset, Shakespeare, Tchekhov, Brecht, Labiche, Pirandello, Genet…
Ses mises en scènes, créées principalement à Grenoble jusqu’en 1986 ; puis à Villeurbanne jusqu’en 1996, ont vu également le jour à la Comédie Française (Lorenzaccio, Le Balcon, Hamlet), à l’Opéra de Paris, (Roméo et Juliette de Gounod), à l’Opéra de Lyon (L’Enlèvement au sérail de Mozart, Malcolm de Gérard Maimone, Rodrigue et Chimène de Debussy) et au-delà des frontières, à Mexico, Montevideo, Bhopal, Hanoï, Saint-Pétersbourg.
En mars 1996 il est nommé directeur de l’Odéon – Théâtre de l’Europe, il y restera jusqu’en mars 2007, et y crée de nombreux spectacles, entre autres : Le Roi Lear de Shakespeare (1996), L'Orestie d'Eschyle (1999), La Mort de Danton de Büchner (2002), El Pelele de Jean-Christophe Bailly (2003 ) et reprend notamment La Rose et la hache (2004), où il remonte sur scène avec Ariel Garcia Valdes. Il crée aussi, à la même époque, des opéras : Le Journal Vénitien d’après Boswell, suivi du Satyricon d’après Pétrone à l’Opéra de Nancy, Fidelio de Beethoven à Gênes, Les genci à l’Accademia Musicale Chigiana, Tristan et Yseult à Montpellier et Cassandre.
En novembre 2007, il crée sa compagnie LG théâtre et monte La mort d’Hercule, d’après Sophocle à la MC2 de Grenoble, co-produit et repris en février 2008 à la MC93 de Bobigny. En mars 2008, il met en scène à l‘Opéra de Montpellier Scènes de chasse de Kleist, et à l’automne 2008 il crée La Clémence de Titus et reprend sa mise en scène des Géants de la montagne de Pirandello à Tokyo (créée en catalan en 1999 à Barcelone). Suivent notamment Roberto Zucco de Koltès, La Nuit de l’Iguane de Williams, Le Misanthrope de Molière, Ajax en collaboration avec Matteo Bavera, Une Tempête d’après La Tempête et Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Macbeth Horror Suite de Carmelo Bene et Fado Alexandrino de Lobo Antunes. À l’Opéra National de Paris, il met en scène La Cerisaie de Philippe Fénelon. En décembre 2012, il mettait en scène Cyrano de Bergerac au Théâtre Mali de Moscou, avec des comédiens russes. En décembre 2013, il présente Manfred de Carmelo Bene à l’Opéra comique.
Parmi ses dernières mises en scène figurent la reprise de Cyrano de Bergerac en France en juin 2013 (Nuits de Fourvière-Lyon) avec Patrick Pineau dans le rôle-titre (spectacle qui a tourné en France et en Europe jusqu’en mars 2015), Te craindre en ton absence de Marie NDiaye avec l’Ensemble Intercontemporain (octobre 2014), et Archipel Marie NDiaye, montage de textes et d’interviews de Marie Ndiaye (novembre 2014, reprise aux Bouffes du Nord en avril 2016). En mars 2015 il part au Japon pour plusieurs mois, en résidence à la Villa Kujowama. Il monte Vu du Pont d’Arthur Miller en février 2016, en catalan au théâtre Romea de Barcelone, et Le Rosaire des Voluptés épineuses de Stanislas Rodanski en juin 2016 au Printemps des Comédiens (Montpellier). En 2019 -21 il met en scène de L’Orestie d' Eschyle ; “Le jour où j' ai appris que j'étais juif” de Jean-François Derec au Théâtre Montparnasse ; la Rose et la Hache d'après Richard III de Shakespeare en France et à l’étranger ; et Hôtel Feydeau au Théâtre National de l'Odéon.
Paul Serri
C’est en écoutant Yehudi Menuhin et George Enesco qu’à 3 ans Paul Serri a sa révélaDon : il sera violoniste. Il se produit pour la première fois en soliste à l’âge de 15 ans : il donne alors la première de l’oeuvre «Vertige » du compositeur Antoine Mirete. Depuis il a partagé la scène en soliste avec des chefs d’orchestres tel que Michel Piquemal ou Jean-Jacques Kantorow.
Il est lauréat du Concours International de Violon de Cambrai dans la catégorie soliste. Passionné par la musique de chambre, il est premier violon et membre fondateur du Zerkalo Quartet. Récompensé par des prix tels que Supernova 2014, Vocatio 2015, second prix du concours européen de Mont Calieri, mention d’honneur au concours international Janacek. Paul Serri se produit en Europe dans des lieux et festivals prestigieux tel que les Bozar de Bruxelles, festival midi-minime, la salle Flagey à Bruxelles, le Concertgebouw de Bruges, L’Academia Chirgiana de Sienne, le théâtre National d’Orléans, la salle Cortot, le studio 104 à Paris. Il partage la scène avec des musiciens tel que Ami Flammer, Michel Michalakakos, Diana Ligeti, Jean Claude Pennetier, Claire Désert, Guy Danel. Il est également invité fréquemment par le Esbjerg Ensemble au Danemark.
Diplômé notamment du CRR de Paris, de l’ENM de Gennevilliers, du Koninklijk Conservatorium Brussels et de la Hochschule fur Musik Hannover, il se forme auprès de professeurs tels que Ami Flammer, Valery Oistrakh, Gunter Pichler, Oliver Wille, Vaclav Remes.
Egalement fasciné par la musique de son temps, il a travaillé auprès des compositeurs comme Toshio Hosokawa, Salvatore Sciarrino, Alberto Posadas ou Georges Widmann.